Source: De Dr. Giovanni Morsiani dans The Lagotto Romagnolo International Book of the 2003 by club italiano Lagotto 'Quintino Toschi' (Page 28).
Resumée du texte officiel
Attention, il exciste une nouvelle édition. Version Anglaise en PDF!!!!
Groupe: n°8
- Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
Date de publication du standard | |||
English | ROMAGNA WATER DOG | 17/12/2015 | |
Français | CHIEN D'EAU ROMAGNOL | - | |
Deutsch | WASSERHUND DER ROMAGNA | - | |
Español | PERRO DE AGUA DE ROMAGNA | - |
Section | Chiens d'eau |
Date de reconnaissance à titre définitif par la FCI | 06/07/2005 |
Date de reconnaissance à titre provisoire par la FCI | 10/03/1995 |
Langue faisant foi | Anglais |
Date de publication du standard officiel en vigueur | 13/11/2015 |
Statut de la race | Reconnue à titre définitif |
Pays d'origine de la race | ITALIE |
Epreuve de travail | Non soumise à épreuve de travail selon la Nomenclature des races de la FCI |
Utilisation
Chien spécialisé dans la cherche des truffes sur n'importe quel type de terrain.
Classification F.C.I.
Groupe 8 - chiens retriever, de recherche et d'eau.
Section 3 - chien d'eau.
NO 325/bis
Ancienne race de retriever d'eau présente depuis le XVlème siècle dans les marais de Comacchio et ensuite dans les lagunes de la région de Ravenne, diffusés ensuite à partir de la fin du XlXème siècle dans les plaines et les collines de la Romagna avec comme fonction précise la recherche de la truffe.
Le Lagotto est un chien de petite-moyenne taille, d'aspect rustique, fortement bâti et très bien proportionné, au poil dense et frisé de texture laineuse.
La conformation générale est celle d'un mésomorphe dont le tronc rentre dans un carré, harmonique par rapport au format (hétéometrie) et disharmonique par rapport aux profiles (alloïdisme).
La longueur de la tête atteint les 4/10 de la hauteur au garrot. La longueur du museau est inférieure de 2/10 par rapport a la longueur du crâne (c'est-à-dire que le museau correspond 44% environ de la longueur totale de la tête).
La hauteur de côté est légèrement inférieure à 50% de la hauteur au garrot et peut effleurer les 44% de cette même hauteur.
La fonction du Lagotto réside dans la recherche de la truffe, travail qu'il accomplit avec passion et efficacité, exploitant son aptitude innée à chercher ainsi que son excellent odorat. Ayant perdu son instinct pour la chasse il n'est pas distrait dans cette activité par le gibier et peut ainsi être considéré comme le seul véritable spécialiste de la recherche de la truffe. Sobre, intelligent, affectueux, très attaché à son maître et facile à dresser, le Lagotto est aussi un excellent chien de garde et de compagnie.
Massive sans excès et de forme trapézoïdale vue du dessous, elle possède les axes longitudinaux supérieurs du crâne et du museau tendrement divergents entre eux. Sa longueur atteint les 4/10 de la hauteur au garrot. L'indice céphalique va de 50 a 54 (mesocéphalie), jamais inférieure à 50
(doichocéphalie). La peau est adhérante aux tissues inférieurs, lisse et tendue.
Le crâne est large au niveau des zygomas. Sa longueur correspond à 56% de la longueur totale de la tête et la largeur (diamètre bi zygomatique) est égale à la longueur : De face se présente arqué. De profil forme un arc très ouvert qui s'atténue dans la région occipitale. Sinus frontaux bien développés dans les trois dimensions, alcades fourmilières marquées, dépression nase-frontale (stop) peu accentuée mais bien visible, sillon central du front prononcé, crête occipitale coude et relativement peu développée, fosses sur orbitales (fontanelles) légèrement marquées.
Volumineuse, avec narines très larges ouvertes et mobiles. Rainure centrale assez prononcée. De profil est dans l'alignement du conduit nasal et dépasse imperceptiblement sur la partie antérieure des lèvres (81/87) environ par rapport au conduit nasal). La couleur va du marron foncé en rapport aux tonalités de la robe.
Sa longueur est inférieure à 2/10 de la longueur du crâne (c'est-à-dire que le museau correspond au environ 44% de la longueur totale de la tete). Sa profondeur et sa hauteur atteignent les 8,5/10 de la longueur du conduit nasal (c'est-à-dire 40% de la longueur totale de la tête). Sa largeur est inférieure de 3,5/10 par rapport à la longueur totale (c'est-à-dire égale au 29% de la longueur totale de la tête), Les deux superficies latérales sont légèrement convergentes mais la superficie antérieure est plutôt plate. Le profil supérieur du conduit nasal est rectiligne.
Le profil inférieur du museau est fourni par la mâchoire.
Les lèvres supérieures, peu développées et plutôt étirées, ont une commissure labiale à peine visible.
Vues de face elles forment, au point de disjonction, un large demi-cercle. Les rebords labiaux sont pigmenter des différentes tonalités de marron.
Les lèvres sont recouvertes de poils longs et durs qui constituent les moustaches.
Bien développées. Les branches de la mandibule sont plutôt rectilignes et le corps mandibulaire est fort et relativement large. Les dents sont blanches, nombre et développement complet, avec un système d'incisives en ciseaux ou tenailles, ciseaux renversés tolérés (antéversion des incisives inférieurs).
Masséters plats.
Grands, arrondis et légèrement desservants. La couleur de l'iris va de ocre à noisette foncé et marron selon la robe. Placés en position sub-frontale ils ont les paupières adhérentes avec les bords pigmenter dans les différentes tonalités de marron.
Cils extrêmement développés. Expression attentive, intelligente et vive.
Grandes sans excès par rapport au volume de la tête, avec les pointes légèrement arrondies. De forme rectangulaire avec la base plutôt large, arrachées à peine au-dessous de l'arcade zygomatique, pendantes au repos et légèrement relevées en position d'attention. Etalées elles atteignent le conduit nasal au 1/4 de la longueur. Le poil des oreilles est à peine moins bouclé, c'est-à-dire qu'il est encore loin d'être droit.Aucune partie des oreilles ne bossuent des poils courts. L'intérieur du pavillon auriculaire est recouvert de poils.
Cou
Légèrement arqué dans la partie supérieure. Sans aucune forme de fanon, A peine plus court que la tête (8,5/10 de la longueur totale de la tête) il possède une circonférence qui peut atteindre chez les mâles, le double de sa longueur. Il est fort, musclé, sec, à section ovale et bien détaché de la nuque.
Très bâti et ramassé (sa longueur coïncide avec la hauteur au garrot).
Rectiligne du garrot vers la croupe.
Dépasse le niveau de la croupe et bien que n'étant pas trop étroit, il est suffisamment haut et prolongé vers l'arrière.
Rectiligne, très musclé. Sa longueur correspond à 33% environ de la hauteur au garrot.
Courts, solides, légèrement convexes sur le profil, bien raccordés au dos et à la croupe. Leur longueur correspond a 1/6 de la hauteur au garrot, alors que la largeur est égale et parfois légèrement supérieure à la longueur.
Croupe
Longue (environ 32% de la hauteur au garrot), large (en moyenne 24% de la hauteur au garrot), musclé, légèrement inclinée (l'inclinaison de l'os coxal varie de 25 a 30).
En fonction de l'inclinaison de l'os coxal, la croupe est :
horizontale de 15 à 25
inclinée de 25 à 30
oblique ou affaissée au-delà de 35
Bien développés. A hauteur du coude leur périmètre dépasse de 1/5 la hauteur au garrot, leur diamètre transversal, à son maximum à mi-hauteur thoracique, approche les 31% de la hauteur au garrot, leur profondeur atteint les 54% de la hauteur au garrot, leur hauteur atteint les 44% de la hauteur au garrot. Vers l'arrière ils se renforcent légèrement pour ensuite s'élargir beaucoup vers l'arrière à partir de la sixième côte.
Le profil sterno-ventral met en évidence une région sternale longue qui, droite sur une première partie, continue ensuite en un demi-cercle à large corde
remontent doucement vers l'abdomen qui n'est pas l'angle coxo-fémoral est donc pas trop rentre.
A mi-hauteur, effilée vers la pointe, étendue elle effleure le jarret. Elle est recouverte d'un poil laineux et dur, Au repos pendante en forme de sabre, elle se relève franchement en position d'attention. Au travail ou lorsque le chien est excité elle peut être extrêmement relevée dans l'alignement du dos mais jamais en tout cas incurvée en forme d'anneau.
Aplombs réguliers aussi bien de profil que de face. La hauteur des membres antérieurs au coude effleure les 56% de la hauteur au garrot.
Longue (elle atteint 30% de la hauteur au garrot), oblique (52/55), musclée, forte, adhérente au thorax mais libre dans ses mouvements. L'ange scapulairehuméral oscille entre 110 et 115.
Musclé, à l'ossature sèche, sa longueur correspond à 30% de la hauteur au garrot. Son inclinaison sur l'horizontale varie de 58 a 60.
Parfaitement vertical, à section ovale, avec ossature compacte. Sa longueur correspond à 36% de la hauteur au garrot.
Longs, proéminents, adhérents mais non serrés contre les flancs couverts de peau sèche, ils doivent se trouver comme les humérus sur un plan rigoureusement parallèle au plan sagittal du tronc. la pointe du coude (olécrâne) est située sur la verticale amenée au sol de l'angle caudal de l'omoplate.
Vu de face suit la ligne verticale de l'avant-bras. Sec, épais et mobile. L'os pisiforme est bien saillant.
De grosseur légèrement inférieure à l'avant-bras, il est sec, élastique, avec le minimum de tissu cellulaire sous-cutane. Vu de face, sa direction doit être sur le même plan vertical passant par l'avant-bras, vu de profil il forme un angle de 75/80 par rapport au sol.
Pieds antérieurs arrondis, compacts et avec les doigts arqués et ramassés. Ongles forts et recourbés. Bonne pigmentation des pelotes plantaires et digitales.
Membrane interdigitale très développée.
Membres postérieurs
Jugement d'ensemble
Aplombs réguliers, train postérieur puissant et bien proportionné à la taille du chien.
Longue (jusqu'à 35% de la hauteur au garrot), avec muscles bien apparents et nettement séparés, elle présente une légère convexité postérieure. L'axe du femur,legegrement oblique de haut en bas et d’arriere en avant, a une inclinaison de 80 sur l’horizontale, l’angle coxo-femoral est donc d’environ 105/110. Le plan vertical passant par la cuisse, en relation au plan median du corps, est parallèle.
A peine plus longue que la cuisse (36% environ de la hauteur au garrot) avec une bonne ossature et bonne musculature ainsi qu'un sillon parfaitement visible.
L'inclinaison par rapport à l'horizontale va de 50 a 55 avec un angle fémur-rotule-tibia d'environ 130/135. Sa direction est parallèle au plan médian du corps.
Large, épais, sec, avec des sailler osseuses bien visibles, parallèle par rapport au plan médian du corps. L'angle tibia-métatarse est d'environ 140.
Sec: cylindrique, toujours perpendiculaire par rapport au sol.
Pieds postérieurs à forme légèrement plus ovale que les antérieurs et avec des phalanges un peu moins arquées.
Pas
Pas normal. Trot décidé et enjoué. portion au galop.
Bien adhérente au corps dans chaque région, fine, avec un tissu cellulaire sous-cutané maigre, elle ne doit pas former de rides. Le pigment des muqueuses et des scléroses va du marron foncé au marron très foncé, la même chose pour les pelotes carpiennes, digitales et plantaires.
Poil à texture laineuse, ne formant jamais ficelles ni boucles, semi-rougueux en audace, à boucle très serrée en anneaux! Avec une couche inférieure de poils bien visible.
La frisure doit être distribuée de manière égale sur tout le corps, sauf sur la tête où la boucle a tendance à s'ouvrir. Moustaches, barbe et sourcils bien fournis.
Les joues aussi sont recouvertes d'un poil touffu. Le poil de surface et surtout la couche inférieure sont hydrofuger.
Puisque le poil, s'il n'est pas coupé, a tendance à feutrer, il est nécessaire d'effectuer une tonsure complète au moins une fois par an, en plus de la régulière élimination de poils de surface et des poils inférieurs feutrés.
Blanc cassé unicolore, blanc à taches marrons ou oranges, rouan marron, marron unicolore (dans les différentes tonalités), orange unicolore, jamais noir, blanc et noir ou gris. Sur certains exemplaires, masque marron ou tête de maure.
Mâles de 43 à 48 cm (idéale 46 cm)
Femelles de 41 à 46 cm (idéale 43 cm)
Tolérance de 1 cm en plus ou en moins.
Mâles de 13 à 16 kg
Femelles de 11 à 14 kg
Tout écart par rapport aux caractéristiques indiquées dans la description de chaque région constitue un défaut devant être pénalisé dans le jugement en fonction de sa gravité et de son ampleur.
Défauts éliminatoires
Convergence des axes cranio-faciaux, conduit nasal concave, prognathisme accentué et défigurant, dépigmentation partielle, strabisme bilatéral. poil non frisé ou complètement rasé robe noire ou tachée de noir, présence d'éperons, queue amputee, hauteur au garrot supérieure ou inférieure aux limites prescrites.
Défauts de disqualification Enognatisme, monorchidie, cryptorchidie,dépigmentation totale, œil à iris clair.